CCF:coseil comorien de France

LE VIBRANT APPEL DU PRESIDANT DU CCF Saïd MCHANGAMA

société civile comorienne: réveillon-nous car le temps est venu de  prendre nos responsabilités !

Je fais un vœu pour les Comoriens établis à l’étranger «  nous unir vers un but commun »

Nous proposons ni plus ni moins que la création d’un : Congrès Mondial Comorien.

A partir de France, la communauté Comorienne de France souhaite établir des relations avec les Comoriens résidant dans les autres pays : Madagascar, Zanzibar, Égypte, les pays du Golfe, Sud d’Afrique, les États - unis d'Amérique et Canada etc. Profitant des avantages des nouvelles technologies pour rentrer en contact.

Le principe est le suivant : la création d'un Conseil comorien affilié au Conseil comorien de France, dans chaque pays où réside une forte communauté comorienne. Les dirigeants de chaque Conseil Comorien" représenteront notre communauté dans ce pays et surtout ils auront la charge de tisser des liens étroits avec les autorités locales, en collaboration avec le CCF afin de développer les atouts  nécessaires à l'intégration, l'épanouissement et la réussite sociale et économique de ses membres et de la communauté.

Le Congrès Mondial Comorien sera la constellation qui dessine le champs des possibles pour chaque conseil comorien et fera le trait d’union pour former des corps de cercle de l’ensemble des représentants des "Conseils Comoriens" dans le monde.

Le but du réseau est de créer des sociétés commerciales et industrielles en réunissant l’ensemble de nos corps de métier afin de réussir l'intégration économique dans les pays d’accueils  et développer les Comores en apportant nos investissements afin de permettre au pays de gagner en stabilité sociale et économique.

Surtout ne jamais être des hommes d'affaires égoïstes, se souciant peu de la communauté. Nous serons aussi très solidaires avec nos autres frères Africains pour le développement du continent.

Il nous faut  la croyance en un Dieu créateur: le Grand Architecte de l'Univers, notre  obligation aussi sera d’approfondir le bien fait des religions et surtout être des grands bâtisseurs.

Cette idée magnifique sera à la base de l'esprit de solidarité et de la notion même du congrès Mondial Comorien pour développer des valeurs morales philosophiques  et spirituelles pour notre épanouissement.

Le principe fondamental "des Conseils Comoriens" : développer des liens d’amitiés forts et de solidarité avec les peuples et pays d’accueil. En agissant de la sorte nous serons les vrais ambassadeurs du peuple Comorien à l’étranger.

Bati sur le ciment de la fraternité, le Congrès mondial Comorien  serait le coordonnateur de  l’ensemble des initiatives des Comoriens à l’étranger ; mais il sera  bien plus que cela. Car il engagera chaque année, des moyens financiers et humains considérables afin de créer  des œuvres sociales : des orphelinats, des hôpitaux, des écoles ,etc..dans le cadre d'un programme multilatéral de développement spécifique.

Ce rêve est à portée de main, mais pour pour  le réaliser la communauté doit accepter de  bannir nos différent et décider de se fondre dans l'union et dans l'action afin de créer cette force collossale qui devra nous porter.

Nous devons espérer dans les années avenir que cette idée verra le jour pour aboutir au  un premier Congrès Mondial Comorien qui réunira les représentants des "Conseils Comoriens "de l’étranger pour signer une première charte.

L'extension  de l’idée se fera  par la proche  des liens d'amitié et de coopération en travaillant pour la paix, la promotion des études et des commerces.

 Où que vous soyez dans le monde, contactez-nous ! ccfrance@free.fr

Président

Saïd MCHANGAMA