CCF:coseil comorien de France


Moheli

Mohéli(30 000 habitant et 290 km² de superficie), la plus petite des quatre Îles est pourvue de larges vallées fertiles. Ses côtes moins découpées offrent de longues plages de sable .

Historique

Mohéli, aussi appelée Mwali en shikomori, est à la fois un état fédéré de l'Union des Comores et l'une des quatre principales îles qui composent l'archipel des Comores, lui-même situé dans l'océan Indien à l'entrée nord du canal du Mozambique. C'est la plus petite et la plus touristique des trois îles de l'Union des Comores. Sa population était en 1991 d'environ 24 000 personnes et sa capitale est Fomboni. Les principaux groupes ethniques qui l'ont composée, comme pour toutes les autres îles, sont d'origines bantoue, arabe, malaise, malgache et européenne.

Climat

De type tropical, il est caractérisé par une saison chaude et une saison pluvieuse correspondant à l’été austral (novembre-avril). Le reste de l’année, entre mai et octobre, l’Archipel connaît une saison sèche et fraîche, grâce aux alizés du Sud-Ouest. L’importante pluviométrie et la richesse du sol volcanique justifient l’abondance de la végétation et permettent la culture d’une grande variété de produits.